12e Sommet Mondial du Tango Granada, Mars 2026
- Léon Lévy Bencheton

- 13 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 avr.
5 jours de magie et amitié "tangueras"!
Merci beaucoup, Tato !


J'ai eu l'honneur d'être invité, en tant que représentant de Paris, par Horacio (Tato) Rébora, organisateur depuis 35 ans du Festival de tango de Grenade et des Sommets mondiaux. Cette 12e édition s'est déroulée à Grenade, terre de passion et de flamenco.
Intéressé par mes livres sur la littérature et par le CD que j’ai enregistré avec Olivier Manoury (bandonéon), Tato m’a programmé pour présenter mon livre "El tango canta la vida - Memorias de un duende poeta", ainsi que pour chanter quatre tangos, en précisant que deux d’entre eux seraient en français (mes traductions).
Ces quelques jours ont été pour moi une véritable expérience artistique et culturelle, ponctuée de rencontres intéressantes et chaleureuses avec des artistes de divers horizons et pays. Je vous adresse à tous mes amitiés ! (Bon, malheureusement, j'ai très peu dansé à cause d'un pied douloureux !)
Je remercie tout particulièrement Francisco Torné, de l'Académie nationale du tango (Buenos Aires), pour sa proximité et son amitié.
Comme représentant de Paris, Tato m'a demandé de faire une vidéo de 30 secondes. Edith Piaf et Carlos Gardel étaient incontournables !
Cliquez sur la photo
MES DEUX PRESTATIONS
Teatro Isabel la Católica
Chant

C'était impressionnant de chanter devant un public d'environ 350 personnes, sur une immense scène, mais j'ai été beaucoup aidé par l'excellent guitariste argentin de Grenade, Martín Perdomo, non seulement grâce à son talent, mais aussi de par sa belle personnalité.
J'ai interprété 4 tangos (les deux en français ont fait l'objet d'améliorations notables par rapport aux versions publiées dans mes derniers livres, notamment grâce à l'ajout de quelques rimes).
Cliquez ci-dessous pour voir deux vidéos de Chema Pozo, un personnage très intéressant dont je parle plus bas, et à qui je suis profondément reconnaissant (les photos sont de Roberto Durán).


Centro cultural Gran Capitán
Présentation du livre

Dans ce lieu magnifique, où sont également exposées des peintures, j'ai raconté, commenté et lu des extraits devant un petit public très attentif.

La séance s'est poursuivie par un échange très intéressant et tonique avec le public, et j'ai signé quelques dédicaces avec grand plaisir.

Cliquez ICI pour un court extrait de la présentation.
RENCONTRES AVEC DES ARTISTES
Bien sûr, le Théâtre Isabel la Católica était un lieu de rencontre, puisque nous y allions le soir pour nous produire ou pour assister aux spectacles des autres. Nous nous croisions aussi spontanément à notre hôtel et au restaurant choisi par les organisateurs du Sommet. Sans oublier cet autre hôtel où se déroulaient des milongas.
*** DEPUIS L'HÔTEL ***

La cour de l'hôtel, avec ses arbres fruitiers, a favorisé ma rencontre avec un trio d'artistes argentins très intéressants : Jero Flores, chanteur - Martín Fedyna, guitariste - Miguel García Urbani, poète.
C'est là que Martín a joué un jour les accords de "Che bandoneón", je me suis mis à chanter, et ce fut, je crois, un moment d'émotion tanguera et d'amitié.
*** DEPUIS LE RESTAURANT ***

C'était un endroit chaleureux, grâce à la gentillesse de Francis, que j'appelais "tabernero", où l'on discutait et racontait des anecdotes sur des artistes historiques (merci, Mighel-Ángel !). Mais on y chantait aussi au débotté, à la guitare ou a capella. Vous pouvez imaginer l'ambiance !
Je vous présente ci-dessous des photos et des vidéos d'artistes avec lesquels j'ai partagé une amitié et une complicité.

Polly Ferman et Daniel Binelli
Je commence par mes amis Polly et Daniel. J'en profite pour rappeler que mon amitié avec Tato a commencé grâce à eux : un jour, ils lui ont montré mon livre "Poesía de luna y tango", qui l'a beaucoup intéressé. À partir de là, nous avons continué à échanger sur WhatsApp…
Comme je ne pouvais pas être à Grenade le dimanche 22, jour de la clôture du festival avec l'Orchestre mondial du tango, Daniel m'a autorisé à assister à une répétition et à présenter cette petite vidéo :

Lucy Nevarez (Puerto Rico)
De leur prestation au théâtre jusqu'aux chansons improvisés, en groupe ou en solo, au restaurant, sans oublier le chant spontané a cappella ensemble devant l'entrée de l'hôtel (" El corazón al sur") !
Voici leur vidéo au théâtre :

Silvia Sab (Mar del Plata)
Je l'ai découverte d'abord au restaurant, lors d'une de ces soirées improvisées où, après quelques chants en groupe, elle s'est mise à chanter seule. Nous l'avons respectée pour sa maîtrise et sa délicatesse, alors qu'elle chantait a capella dans une ambiance plutôt bruyante.
Puis il y a eu cette rencontre dans la cour avec un autre artiste de Mar de Mar del Plata, Martin Fedyna...
Voici une vidéo au théâtre, avec le grand César Angeleri.

Romina Bianco (Barcelona)
La rencontre eut lieu à la sortie de sa prestation au théatre, nous avons évoqué des racines communes ...
Ici une vidéo de sa prestaion, accompgnée de deux musiciens finlandais (piano & bandonéon):

Aylén Bárbara Gerull (Hamburg)
El choclo, dans un mélange d'allemand et d'espagnol, acompagnée par Mariano Siccardi (piano et voix):

Stefania Sonsogna y Andrea Possenti (Italia)
J'ai eu l'honneur de danser avec Stefania, dans cet hôtel au sol en marbre. Ce fut un énorme plaisir, merci Stefania !

Sarita Schena y Mariano Siccardi (Italia)
J'avais connu Mariano dans une milonga parisienne, jouant et chantant avec Simone Tolomeo (bandonéon) et Facundo Di Pietro (contrebasse) : j'avais adoré !
*** CHEZ CHEMA ***

Un soir, après le théâtre et le restaurant, j'ai eu la chance d'être invité à une soirée tango chez Chema, organisateur de milonga et vidéaste officiel du festival.
J'ose cette paraphrase d'un célèbre tango : "Pisito que puso Chema / piano y parqué para tanguear" !
Et là j'ai retrouvé Jero et Martín, et ça a débouché sur un moment passionnant de tango-chanson. Mais avant d'aller plus loin, je tiens à remercier Chema pour son accueil et Lisa, sa compagne, pour la danse qu'elle m'a accordée.
Revenons à Jero et Martín : Jero est un chanteur de tango au style et à la voix singuliers, qui enchantent le passionné de tango-chanson que je suis. Martín est un guitariste virtuose et créatif. Écoutez maintenant cette vidéo amateur des deux que j’ai réalisée ce soir-là :

Ensuite, Martín m'a accompagné sur "Barrio de tango". J'ai commencé seul en espagnol, puis je me suis fourvoyé en voulant chanter le deuxième refrain en français, et ça a dégénéré en un chant collectif très amusant, auquel s'est jointe la chanteuse allemande Aylén (voir plus haut), avec qui j'ai eu le plaisir de danser une tanda. Maintenant, regardez et écoutez :
En choeur improvisé, à l'arrache
Il m'a également accompagné Che bandoneón, plus contrôlé. Voici un extrait :

Bon, on ne peut pas tout raconter, mais je souligne que le festival m'a donné l'opportunité de connaître trois artistes argentins exceptionnels :
Veronika Silva (voix) César Angeleri (guitarre) et Guillermo Fernández (voix).
Je les ai écoutés dans une répétition au Centro Cultural Gran Capitán, ils m'ont enchanté.

Mais le hasard a fait que j'ai rencontré à nouveau près de Paris, une semaine après, dans un concert organisé par mon ami le grand musien argentin Luis Rigou, César et Guillermo. On nous a pris cette photo.
Je vous suivrai, maestros !
Et maintenant, pour conclure, j’avoue que, tout au long de ce travail, j’ai eu envie d’écrire des paroles de tango, pour évoquer ces jours placés sous le signe de l’art et de l’amitié.

Et la mélodie de "Barrio pobre" m'est venue à l'esprit (musique de Vicente Belvedere, paroles de Francisco García Jiménez). Voici mon interprétation, sur un arrangement de Diego Trosman, guitarriste argentin basé à Marseille. (Interprétation réalisée à des fins culturelles et dans le but de faire connaître la culture du tango, sans but commercial.)
MERCI POUR VOTRE ATTENTION
N'hésitez-pas à me contacter pour toute question




Commentaires